Présentation à l’UQAR

Dans les années 2015-2016-2017, j’ai suivi à l’Université du Québec à Rimouski un programme appelé Étude de la pratique artistique. Je voulais approfondir la source de mes inspirations, comprendre la démarche et le processus de la création artistique.

Nous avions des travaux à faire et j’ai le goût de vous partager un document présenté dans le cadre de ces cours. Vous comprendrez davantage pourquoi je crois en l’importance de la mémoire ou récits de vie des femmes qui nous ont précédées.

Daniele Rail

Mon processus et démarche artistique

•. Ouvrir une fenêtre sur mon processus, mon cheminement, c’est vous dévoiler ma vulnérabilité, mes questionnements, mes certitudes et mes espoirs.

•. Mon besoin artistique c’est révélé dès mon enfance et ma curiosité m’a conduit au théâtre, à la danse et l’apprentissage de divers instruments musicaux.

•. Il y a pourtant eu une étape importante dans ma vie, un tournant où c’était l’heure des bilans. Revoir mes objectifs de vie, mes réalisations, mes attentes. C’est dans ces années que je me suis inscrite à des cours de dessin et peinture.

Assez rapidement, je suis allée vers la création, trop vite peut être car je me suis trompée, me suis cherchée, me suis découragée. J’ai compris pourtant qu’en agissant ainsi, malgré les difficultés, je suis demeurée fidèle à ce qui m’habitait.

•. J’ai franchi un grand pas lorsque je me suis inscrite à l’École de l’Université Laval à Percé à des cours portant précisément sur le pouvoir créatif. Je conserve d’ailleurs une grande reconnaissance envers l’artiste Segal Seymour qui sait nous faire voyager dans des zones inconfortables mais combien importantes. Créer sans se questionner me semble impossible; ca exige de s’abandonner. J’ai donc amorcé une démarche intérieure, intime, spirituelle qui m’a conduit plusieurs fois à l’écoute du silence.

•. Pour obtenir des réponses claires, je favorise le silence et je m’offre parfois un séjour à l’abbaye St-Benoit du Lac où j’arrive dans un état de confusion mais repars l’esprit reposée, éclairée et libre. La lecture et travaux manuels sont également une belle source d’inspiration, les idées se placent, se précisent.

•. Vivre le deuil de ma mère à mes 19 ans et recevoir la responsabilité de mes frères et sœurs s’est inscrit dans ma mémoire affective pour longtemps. Je prenais conscience du vide dans notre univers familial et j’apprenais la fragilité de la vie.

•. Les nombreuses femmes venues me soutenir, me conseiller et me donner confiance dans ce rôle imposé s’est imprimée dans ma mémoire émotive. Elles m’ont aidé à réaliser ma force intérieure et grâce à elles, j’ai appris l’importance de l’acceptation. Mon paysage intérieur s’est ainsi dessiné au fil des années. Vouloir comprendre les différentes étapes de ma vie, heureuses et malheureuses, ont favorisé mon épanouissement et m’ont conduit vers de bonnes décisions en tant que femme, mère et artiste.

• Cette quête de sens m’a permis de me construire, m’a donné des outils dont je me sers dans mon processus créateur car tout est relié. Je crois en la solidarité et la communication et ces valeurs m’habitent lorsque je peins;  guidée par ces principes, j’accorde une liberté aux formes et ainsi, prend naissance une intimité, une intériorité dans mes personnages

Je peins surtout des personnages féminins, vous aurez deviné que c’est en raison des expériences familiales ou communautaires vécues. Mais, avec surprise, dans les dernières semaines, lors de ma recherche pour cette présentation, j’ai fait un lien entre ma mère, les formes que je donne à mes personnages féminins et le message que je conserve d’elle dans sa maladie, forte dans sa vulnérabilité.

Les rencontres et conversations avec de nombreuses femmes sont une grande source d’inspiration pour moi et se placent dans mes toiles, fluides, vagues, vaporeuses… je me laisse guidée par leur appel.

Peu importe ma composition, mon sujet de création, par mes pinceaux ou couteaux, je voyage à travers le temps. Mes émotions donnent au mouvement des formes, en suspension, tel un chemin à suivre, un appel, une destination. Peu importe la tranche de vie qui prend forme, j’entre en communion avec elle lors de l’exécution, je lui prête une histoire, une intention.

De lumineux et colorés, les tons se transforment quand il s’agit de ressentis plus sombres; intuitivement, mes gestes ont une retenue, les mouvements sont différents car je suis dans l’incompréhension du moment présent. Par ailleurs, chacune de ces créations, en écriture ou peinture, m’apporte une libération, une acceptation. C’est ce que je recherche d’ailleurs dans l’art, un moyen d’expression qui m’est propre et me parle.

J’aime donner du temps à un tableau pour m’assurer de bien la comprendre, découvrir où elle veut me conduire. Cheminer fait partie de mon plaisir. Cependant, une certitude m’accompagne; en dépit des difficultés et souffrances de l’humanité, ma volonté est de reconnaitre la beauté intérieure de l’être humain et son dépassement dans les gestes du quotidien.

Mes couleurs sont souvent purs, et appliquées en plusieurs couches. Je ne peux parler de style, plutôt de messages de persévérance, de tendresse, de solitude et d’espoir.

Avec les connaissances du programme Étude de la démarche artistique, j’aspire acquérir une plus grande confiance en moi. Une meilleure compréhension de l’histoire de l’art, de sa place. dans la société m’aidera sans aucun doute.

Je souhaite trouver des réponses à des réflexions personnelles qui sont souvent du domaine du ressenti, du spirituel, du symbolisme.

Comment me les approprier, que comprendre?

Document déposé en septembre 2015 à l’UQAR

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s