Aujourd’hui, je rends hommage à ma grand-mère maternelle Blanche Nicolas Pagé.
Du plus loin que je me souvienne, ma grand-mère m’a paru une femme d’avant-garde, femme de tête, féministe sans par ailleurs que ce mot soit utilisé.
Grande et forte, les cheveux en tresses, tournées en chignon de l’époque, elle est de ces bâtisseuses qui a vu autant au commerce de mon grand-père Pagé qu’à l’éducation de ses enfants. Boucher, mon grand-père Léo partait sur la route pour vente et distribution tandis que Blanche voyait à l’éducation de ses sept enfants et au roulant de la maison.
Ma grand-mère avait certainement une soif et une joie de vivre que moi, enfant,  je n’ai pas suffisamment connu;  cependant si je pense à l’humour de la Famille Pagé, particulièrement ma tante Mariette, les beaux soirs n’ont pas dû manquer de piquant.
J’aurai vraiment aimé parler davantage avec ma grand-mère , je la découvre aujourd’hui par des rencontres et partages entre cousines. L’audace et le courage ont coloré sa vie et elle nous a transmis à nous, ses petites filles, la force de se tenir debout devant l’orage.
Au nom de tes petites filles, MERCI grand-maman Blanche.
Daniéle Rail
18 fevrier 2017
Wowww, digne d’écrivaine !!
Adoré ce témoignage !! xx
Envoyé à partir d’Outlook
________________________________
J'aimeJ'aime